Syrie : l’ONU demande une trêve
Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution adoptant un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie. Cela devrait permettre la fourniture d’aides aux populations civiles dans la Ghouta orientale, pilonnée depuis une semaine.
15 jours que la Russie bloquait toute résolution avec son veto à l’ONU. Après une bataille diplomatique intense, le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité la trêve dans la région de la Ghouta. Les habitants pourront être évacués ou recevoir des aides humanitaires. "Nous sommes en retard pour répondre à cette crise, très en retard. Mercredi, le secrétaire général a fait un appel émouvant pour un cessez-le-feu immédiat en Syrie afin que le peuple accède au minimum dont il a besoin", a déploré Nikki Haley, ambassadrice américaine aux Nations Unies.
Pilonnée depuis un mois
Cette enclave de l’est de Damas, siège de rebelles, est l’objet de bombardements incessants depuis l’année dernière. Un pilonnage cautionné par la Russie, alliée de la Syrie. Cette semaine, 513 civils sont morts dont 127 enfants. Mais la résolution pourrait être une coquille vide. Au cours de ce marathon diplomatique, la Russie a imposé de maintenir les combats contre les groupes terroristes. Les avions syriens ont déjà recommencé à pilonner selon l’organisation syrienne des droits de l’homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.