Cet article date de plus d'un an.

Un Russo-suédois accusé d'espionnage au profit de la Russie va être jugé en Suède

Sergueï Skvortsov est soupçonné d'avoir transmis pendant plusieurs années des informations et technologies occidentales aux services de renseignement militaire russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des chars russes exposés sur la place Mykhailivska, au centre de Kiev, le 12 septembre 2022. (ANTONI LALLICAN / HANS LUCAS / AFP)

Un Russo-suédois de 60 ans va comparaître devant un tribunal en Suède pour espionnage au profit de la Russie. Il est soupçonné d'avoir transmis pendant près de dix ans des informations et technologies occidentales aux services de renseignement militaire russe. Sergueï Skvortsov, âgé de 60 ans, est accusé d'avoir mené des "activités de renseignement illégales" au détriment de la Suède et des Etats-Unis pendant une dizaine d'années, jusqu'à son arrestation en novembre 2022, selon l'acte d'accusation du procureur Henrik Olin dévoilé lundi 28 août.

"Il faisait courir un risque grave aux intérêts nationaux en matière de sécurité, tant en Suède qu'aux Etats-Unis", a dit le procureur à l'AFP. "Il suffit de regarder le champ de bataille en Ukraine pour voir que le complexe militaro-industriel russe a besoin de cela", ajoute-t-il. Le ministre de la Justice suédois, Gunnar Strömmer, a jugé "extrêmement graves" les charges retenues contre le suspect.

Il aurait dissimulé "l'identité de l'utilisateur final"

Sergueï Skvortsov, placé en détention depuis son arrestation, est soupçonné d'avoir fourni des informations et technologies occidentales à la Russie et d'avoir des liens avec le renseignement militaire russe. Le procureur l'accuse d'avoir organisé "l'acquisition d'informations et l'acquisition effective de divers produits que l'Etat russe et les forces de défense ne pouvaient pas acquérir sur le marché libre en raison des règles et sanctions en matière d'exportation".

Il aurait espionné les Etats-Unis depuis le 1er janvier 2013 et la Suède depuis le 1er juillet 2014, jusqu'à son arrestation. Il est accusé d'avoir "organisé l'achat et le transport des biens tout en dissimulant l'identité de l'utilisateur final". En 2016, la justice américaine a arrêté et jugé, essentiellement à New York, des personnes ayant fourni au système militaire russe des appareils électroniques, a assuré le procureur à l'AFP. "L'analyse des autorités américaines est que l'accusé a pris la suite de ces personnes", a ajouté Henrik Olin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.