Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Russie : qui en voulait à l'opposant Boris Nemtsov ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nemtsov (L. ANAKI / A. MIKOCZY / P. ACHERE / A. CHEVELKINA / T. TARASSENKOVA / V. CASTEL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'opposant de 55 ans a été tué, vendredi, peu avant minuit, alors qu'il se promenait à Moscou avec une jeune femme venue d'Ukraine et présentée comme sa compagne.

Début février, il avouait craindre "un peu" pour sa vie, en raison de ses prises de position contre Vladimir Poutine. L'opposant russe Boris Nemtsov a été abattu, vendredi 27 février, à proximité du Kremlin, dans le centre de Moscou. Alors qu'aucune interpellation n'a encore eu lieu, les autorités russes ont annoncé étudier toutes les pistes.

Diverses hypothèses existent, du crime politique à un assassinat lié au conflit ukrainien. Une piste islamiste est aussi à l'étude, car Boris Nemtsov a reçu des menaces à la suite de son soutien au journal satirique Charlie Hebdo.

Les commanditaires rarement arrêtés

"Tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu'ils méritent", a affirmé, samedi, le président russe Vladimir Poutine, dans un message de condoléances adressé à la mère de Boris Nemtsov.

Plusieurs opposants ont été tués ces dernières années en Russie, notamment la militante des droits de l'homme Natalia Estemirova en Tchétchénie, l'avocat Stanislav Markelov et la journaliste Anastasia Babourova à Moscou, de même que la journaliste Anna Politkovskaïa. Les exécutants ont parfois été arrêtés et condamnés, mais pas les commanditaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.