Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine promet de faire de son pays une "puissance souveraine" en cas de réélection
C'était son premier discours de campagne en vue de l'élection présidentielle de mars 2024. Le président russe Vladimir Poutine a promis de faire de la Russie une "puissance souveraine" lors d'une allocution devant le parti au pouvoir, dimanche 17 décembre.
"La Russie sera une puissance souveraine et autosuffisante, sinon elle n'existera plus du tout", a déclaré Vladimir Poutine devant les hauts responsables du parti Russie Unie, alors que le pays est sous le coup de sanctions occidentales depuis le début de son offensive en Ukraine en février 2022. "La Russie ne peut pas, comme certains pays, renoncer à sa souveraineté en échange de quelques saucisses et devenir le satellite de quelqu'un", a lancé le dirigeant russe dans une référence apparente à l'Ukraine.
Accusant les Occidentaux de chercher à "faire s'effondrer l'économie et la sphère sociale russe", il a appelé les "forces patriotiques" du pays à conjuguer leurs efforts face aux "tâches historiques" qui attendent Moscou. Il a appelé "tout le peuple russe" à "défendre la souveraineté, la liberté, la sécurité de la Russie, tout ce qui nous est cher, notre histoire, notre culture, nos valeurs et nos traditions".
Une réélection qui fait peu de doutes
Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière son intention de se présenter à la présidentielle de mars 2024 pour un cinquième mandat. Sa réélection fait peu de doute, toute opposition réelle ayant été méthodiquement éliminée en Russie ces dernières années.
Le chef de Russie Unie, l'ancien président Dmitri Medvedev, a lui assuré dimanche que son parti "fera tout" pour soutenir la candidature de Vladimir Poutine. Il s'est félicité que la Russie ait "pu résister à une pression colossale" de la part des Occidentaux. Selon l'ex-président, une victoire de Vladimir Poutine en mars 2024 permettra de "prendre enfin le dessus sur les forces qui menacent la sécurité et la souveraineté" du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.