Crise en Ukraine : le Donbass en état d'alerte maximale
Deux soldats ukrainiens ont perdu la vie dans le cadre du conflit qui oppose Kiev à Moscou, samedi 19 février. La tension monte dans le Donbass, où certains civils pro-russes quittent la zone, tandis que d'autres se préparent en cas d'affrontements.
Des équipes de France Télévisions se trouvent samedi 19 février du côté séparatiste, à la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Certains habitants partent se réfugier de l'autre côté, en Russie. "J'ai peur pour mon enfant. On a entendu le bruit des bombardements, on a fait nos affaires et on est partis", confie une femme.
Mobilisation générale
Les autorités séparatistes ont annoncé une évacuation de masse des femmes, enfants et des personnes âgées. Des bus ont été spécialement affrétés. Le Donbass est déjà en guerre depuis 8 ans. Les habitants qui le quittent ne paniquent pas, et vont majoritairement rejoindre des amis ou de la famille. D'autres font le chemin inverse. À 100 km de là, à Donetsk, des haut-parleurs diffusent des conseils de prudence. La mobilisation générale a été annoncée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.