Crise en Ukraine : l’Union européenne prépare des sanctions contre la Russie
L’Europe promet des sanctions dévastatrices en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie. En direct de Bruxelles (Belgique), le journaliste Pascal Verdeau fait le point.
"Les Européens veulent afficher un front uni", indique le journaliste Pascal Verdeau, en direct de Bruxelles (Belgique), mardi 22 février. "Il ne s’agira dans un premier temps que d’une première salve de mesures, ciblées et graduées", poursuit-il en rappelant que celles-ci pourraient "monter en puissance en cas d’invasion militaire". "Pas question pour l’instant de couper le fameux gazoduc qui relie l’Allemagne à la Russie", rapporte le journaliste.
Une liste définitive attendue en fin d’après-midi
Côté économique, "des sanctions toucheront des intérêts russes dans le Donbass" ainsi que "toute une série de personnalités politiques en Russie et sûrement des leaders séparatistes des deux républiques. Vladimir Poutine ne serait pas concerné pour le moment". Une liste définitive des sanctions devrait être publiée "cet après-midi à 17 h 30 à l’issue de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.