Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "Je garde l'espoir que dans une semaine ce sera terminé et que les Ukrainiens vaincront", confie une habitante de Kharkiv

Au réveil de Nataliia ce dimanche matin, il y avait "des troupes russes à Kharkiv, des chars russes". Kharkiv est la deuxième ville du pays, située dans l'est à proximité de la frontière russe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade d'un immeuble bombardé à Kharkiv le 26 février 2022. (SERGEY BOBOK / AFP)

"Je garde l'espoir que dans une semaine ce sera terminé et que les Ukrainiens vaincront", confie à franceinfo Nataliia, 23 ans, cloîtrée dans son appartement de Kharkiv avec son petit ami dimanche 27 février au matin, alors que des combats sont en cours dans la deuxième ville d'Ukraine entre les soldats russes et les combattants ukrainiens.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

"À 1 heure du matin, il y a eu de grands bruits de missiles, puis la nuit s'est calmée, et ça a recommencé vers 6 heures. Et même maintenant, j'en entends", témoigne l'Ukrainienne qui dort à présent dans sa salle de bain, où il n'y a pas de fenêtre, pour être en sécurité.

"Parfois, j'ai l'impression d'être dans un film"

Elle ne peut pas sortir de chez elle depuis samedi 26 février, et ce dimanche, à son réveil, il y avait "des troupes russes à Kharkiv, des chars russes" mais "à ce qu'on [lui a] dit, la moitié des soldats russes sont tués par les combattants ukrainiens".

"Parfois, j'ai l'impression d'être dans un film", dit-elle, car les bruits de missiles, les tirs, les véhicules russes en feu et même les cyber-attaques du collectif Anonymous contre la Russie, elle n'a vu ça "que dans les films". "J'essaie de rester calme mais parfois je pleure parce que je suis submergée par mes émotions", confie-t-elle encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.