Guerre en Ukraine : la menace d’un nouveau missile russe
Vladimir Poutine revendique sa victoire à Marioupol (Ukraine). La Russie a également présenté son nouveau missile nucléaire, le Sarmat.
À Zaporijia (Ukraine) jeudi 21 avril, des bus déposent des civils tout juste évacués de Marioupol. Un nouveau couloir humanitaire est mis en place. C’est le résultat de négociations réussies entre Kiev et Moscou (Russie), largement relayées par les médias russes. Vladimir Poutine revendique sa victoire à Marioupol. Des reportages de la télévision d’État montrent des images d’un hôpital qui aurait été détruit par les Ukrainiens.
Un nouveau missile nucléaire présenté
Au cours d’un entretien médiatisé avec son ministre de la Défense, le président russe affiche une clémence relative pour les résistants ukrainiens de l’usine Azovstal. "Je considère que l’assaut de la zone industrielle n’est pas approprié, j’ordonne de l’annuler. Bloquez toute cette zone, pas une mouche ne doit passer", affirme-t-il. Vladimir Poutine met en scène sa toute-puissance, après la présentation la veille de son dernier missile nucléaire, le Sarmat. Il serait capable d’atteindre Londres (Royaume-Uni) en sept minutes. Le chef d’État multiplie les prises de parole alors que son pays se prépare à fêter comme tous les 9 mai la victoire de l’armée rouge contre l’Allemagne nazie. Une grande parade doit notamment avoir lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.