C’est le dixième jour de la guerre en Ukraine, samedi 5 mars. Les Russes resserrent leur étau et gagnent du terrain à l’est et dans le sud du pays. Dans la ville portuaire et industrielle de Marioupol, un cessez-le-feu a été conclu pour permettre d’évacuer les civils. Il ne serait pas respecté par les Russes.
Marioupol est bombardée depuis des jours, le grand port de 500 000 habitants est assiégé par les troupes russes. Samedi 5 mars au matin, un cessez-le-feu a été conclu pour que les habitants puissent quitter la ville. "Aujourd’hui, à partir de 8 heures, la partie russe a déclaré un régime de silence et ouvert des couloirs humanitaires pour la sortie des civils de Marioupol", déclare Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
Irpin, dernier verrou avant la capitale
Une évacuation suspendue, à cause des violations russes du cessez-le-feu, accuse l’Ukraine. Selon l’accord initial, les civils fuyant Marioupol pouvaient aller dans la ville de Zaporijia, à 220 km au nord-ouest. Ailleurs, près de Kiev, la fuite malgré le danger, avec pour seule protection des feuilles marquées "enfant", scotchées sur les vitres. Des habitants quittent Irpin, cible de violents combats. Une ville défigurée, où des chars russes détruits encombrent la chaussée. Irpin est le dernier verrou avant la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.