Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure que Gazprom remplira "pleinement" ses obligations

Le géant du gaz russe a réduit ces dernières semaines de 60% ses livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine à Téhéran (Iran), le 19 juillet 2022. (ALI BALIKCI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi 19 juillet que le géant du gaz Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l'Europe en plein conflit en Ukraine.

>> INFOGRAPHIES. Guerre en Ukraine : visualisez la baisse des livraisons de gaz russe à l'Europe

"Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations, si quelqu'un en a besoin", a affirmé le chef du Kremlin, lors d'une conférence de presse après des pourparlers à Téhéran. "Il ne fait aucun doute que nos partenaires rejettent ou essayent de rejeter toutes leurs propres erreurs sur la Russie et Gazprom", a-t-il ajouté, affirmant que les Européens avait parié sur des "sources d'énergie non-traditionnelles".

Gazprom a réduit ces dernières semaines de 60% les livraisons de gaz via Nord Stream, arguant de l'absence d'une turbine Siemens, en maintenance au Canada. Cette décision a été dénoncée comme "politique" par le gouvernement allemand, l'estimant motivée par une volonté de peser sur les Occidentaux dans le conflit en Ukraine. "Gazprom est prêt à pomper autant que nécessaire", a contredit Vladimir Poutine, affirmant que les Occidentaux étaient en difficulté car ils avaient pris des sanctions contre Moscou et "fermé" des canaux de livraison d'hydrocarbures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.