Présidentielle en Russie : l'opposant Mikhaïl Khodorkovski appelle à ne pas reconnaître l'élection de Vladimir Poutine

Ancien magnat du pétrole, Mikhaïl Khodorkovski a passé dix ans en prison après s'être opposé à Vladimir Poutine au début des années 2000. Depuis sa libération en 2013, il est réfugié à Londres.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, à Berlin (Allemagne), le 18 mars 2024. (FRIEDEMANN KOHLER / DPA / AFP)

L'ex-oligarque et opposant au Kremlin en exil Mikhaïl Khodorkovski a appelé, lundi 18 mars, les gouvernements occidentaux à ne pas reconnaître la victoire électorale de Vladimir Poutine, assurant que l'opposition était unie contre le président russe.

"Nous attendons beaucoup de la société occidentale, à laquelle nous demandons de se tourner vers les gouvernements pour leur demander de ne pas reconnaître la légitimité de Monsieur Poutine", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé au cercle de réflexion Center for Liberal Modernity, à Berlin.

"Lorsque les chefs d'Etat et de gouvernement occidentaux serrent la main de Monsieur Poutine, il s'agit d'une légitimation très forte de Monsieur Poutine dans son pays", a-t-il ajouté. Ancien magnat du pétrole, Mikhaïl Khodorkovski a passé dix ans en prison après s'être opposé à Vladimir Poutine au début des années 2000. Depuis sa libération en 2013, il est réfugié à Londres, d'où il finance des plateformes d'opposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.