Présidentielle russe : le seul opposant à Vladimir Poutine a réuni le nombre de signatures de soutien requis pour pouvoir déposer sa candidature

La commission électorale dispose désormais de dix jours pour statuer sur la candidature de Boris Nadejdine, sachant qu'il y a, outre le nombre de signatures, une question de quota par entité administrative à respecter.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Boris Nadejdine, candidat à l'élection présidentielle, s'entretient avec un journaliste de l'AFP dans son appartement de Dolgoproudny (Russie), le 24 janvier 2024. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Un concurrent pour Vladimir Poutine ? Le candidat d'opposition Boris Nadejdine a annoncé sur Telegram, mercredi 31 janvier, avoir déposé 105 000 signatures de citoyens à la commission électorale centrale. C'est davantage que le nombre de 100 000 requis pour être inscrit à la présidentielle, censée se tenir du 15 au 17 mars. La commission électorale devra statuer sur la candidature de Boris Nadejdine dans les dix prochains jours, sachant qu'il y a, outre le nombre de signatures, une question de quota par entité administrative à respecter.

Peu connu du grand public, ce vétéran de la vie politique russe prône "la fin" de l'assaut en Ukraine et dénonce la dérive autoritaire de Vladimir Poutine. Sa candidature a suscité un engouement inattendu ces derniers jours, des dizaines de milliers de Russes se mobilisant pour le soutenir.

Agé de 60 ans, Boris Nadejdine ne se fait toutefois guère d'illusions sur le résultat du scrutin présidentiel, tant la réélection de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, semble évidente. "Mais j'espère que le 17 mars marquera peut-être la fin, le début de la fin de l'époque Poutine", a-t-il confié dans un entretien à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.