Cet article date de plus de six ans.

Vladimir Poutine : la jeunesse divisée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vladimir Poutine : la jeunesse divisée
Vladimir Poutine : la jeunesse divisée Vladimir Poutine : la jeunesse divisée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En Russie, certains jeunes ont toujours connu Vladimir Poutine au pouvoir. Certains n'en peuvent plus, d'autres sont enthousiastes.

Si Vladimir Poutine est sûr de remporter l'élection présidentielle qui se tient demain, dimanche 18 mars, en Russie, il tient à ce que son élection apparaisse comme un plébiscite. Pour ça, il faut que les Russes aillent voter en masse, et notamment les jeunes, dont on a découvert qu'ils étaient très engagés politiquement, contre Vladimir Poutine ou derrière lui.

Ils votent pour la première fois de leur vie

Eux ont vingt ans à peine, ils sont étudiants et sont membres d'un petit groupe baptisé "Liberté d'action". Ils sont des opposants à Vladimir Poutine et ont choisi la dérision pour dénoncer le culte de la personnalité qui entoure le président russe. À l'autre bout de la capitale, des Russes du même âge sont réunis pour une conférence sur les perspectives d'avenir que la Russie offre à sa jeunesse. Eux aussi n'ont connu comme président que Vladimir Poutine, mais c'est avec enthousiasme qu'ils s'apprêtent à voter pour lui pour la première fois de leur vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.