Cet article date de plus de quinze ans.

Saddam Hussein avait un plan pour s'évader

Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Saddam Hussein le 14 décembre 2003 après sa capture. (© AFP Sabah Arar)

L'ancien dictateur irakien Saddam Hussein avait échafaudé un plan pour s'évader de prison en 2006, révèle son avocat

Me Khalil Al-Doulaïmi relate tout cela dans les mémoires du dictateur déchu, intitulées "Saddam Hussein hors de la prison américaine: ce qui s'est passé".

Ces mémoires comptent également 500 correspondances, poèmes et autres textes du Saddam.

Selon son avocat, son évasion n'a pu voir le jour à la suite d'un incident armé à proximité de Camp Cropper, la base américaine où il était détenu, qui avait entraîné un renforcement des mesures de sécurité.

"Le plan d'évasion de Saddam devait être mis en oeuvre pendant l'été 2006, avec l'aide de la résistance irakienne et d'une force spéciale (composée) de gardes du corps", écrit Me Doulaïmi.

"Selon le projet, les combattants irakiens devaient recevoir l'ordre d'attaquer la 'Zone verte' (le secteur ultra-protégé américain du centre de Bagdad) et le QG des soldats américains à l'aéroport, avant de lancer l'assaut contre sa prison".

30 décembre 2006: la chute de Saddam


Chassé du pouvoir en avril 2003 après l'invasion américaine, Saddam Hussein avait été capturé en décembre de la même année et placé en détention à Camp Cropper, base américaine située à proximité de l'aéroport international.

Condamné à mort en 2006 à l'issue du procès sur l'assassinat de 148 villageois chiites en 1982 à Doujaïl, il a été pendu au petit matin du 30 décembre 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.