Sameh Fahmy et cinq hauts responsables du secteur énergétique ont été placés en détention provisoire
La justice enquête sur un marché de fourniture de gaz naturel à Israël.
Israël reçoit d'Egypte 40 % de son gaz naturel aux termes d'un marché conclu après l'accord de paix de 1979. Des groupes d'opposition égyptiens affirment depuis longtemps que ce gaz est vendu à des prix préférentiels à l'Etat hébreu.
Dans un communiqué, le parquet précise que l'accord de vente de gaz à Israël s'effectue à des prix très inférieurs à ceux du marché. Ce qui aurait entraîné une perte estimée à 714 millions de dollars pour l'Etat égyptien.
L'ancien ministre et les cinq autres hauts responsables seront détenus pendant quinze jours pour interrogatoire.
Le nouveau gouvernement a indiqué qu'il entendait revoir les contrats de vente de gaz naturel à plusieurs pays, y compris Israël et la Jordanie. Cette révision pourrait entraîner une hausse des recettes estimée à trois ou quatre milliards de dollars.
Le parquet a également ordonné la mise en détention d'Hussein Salem, l'un des proches associés d'Hosni Moubarak et principal actionnaire de la compagnie du Gaz de Méditerranée orientale (EMG) qui assure les fournitures à Israël.
Un responsable de Merhav, société israélienne partenaire de l'EMG, a affirmé que "de tous les pays qui achètent du gaz naturel à l'Egypte, Israël paie le prix le plus élevé au gouvernement égyptien". L'Etat hébreu paie plus de trois dollars le million de Btu (unité énergétique), soit plus que ce que perçoit le Qatar, le plus gros exportateur de gaz au Proche-Orient, a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.