Cet article date de plus de huit ans.

Samsø : la première île autosuffisante au monde

Le Danemark cherche depuis 20 ans à limiter son recours aux énergies fossiles. En dix ans, l'île danoise de Samsø a surpassé les objectifs : aujourd'hui, elle n'utilise que des énergies renouvelables.
Article rédigé par Sung-shim Courier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'éolienne au fond du jardin de Brian Kjaer © Radio France/Sung-Shim Courier)

Il y a 20 ans, le Danemark s'est fixé un objectif : développer les énergies renouvelables pour qu'elles couvrent 35% des besoins d'ici 2030. L'île de Samsø et ses 4.000 habitants se sont lancés dans le projet et le pari est plus que réussi : 100% d'énergies renouvelables pour alimenter l'île.

De nombreuses éoliennes

A l’approche de ses côtes, on aperçoit les éoliennes offshores qui dépassent de plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. A terre, il y en a 21 d’autres pour couvrir  tous les besoins en électricité de l’île. Soeren Hermansen dirige une organisation qui fait la promotion des énergies renouvelables. Cet enfant du pays a cru au projet de transition énergétique dès le début. L'enjeu au départ, c'était de ne pas le présenter comme un projet de l'administration centrale de Copenhague. Soeren Hermansen a donc expliqué que la transition énergétique pouvait être une aide pour ce territoire.

"Pour nous approprier le projet, nous avons choisi de parler des risques et des freins au développement de notre île. C'est-à-dire le manque de travail, le dépeuplement, le vieillissement de notre population. Donc il fallait présenter ce projet en réponse aux inquiétudes des habitants, et en lien avec le futur de l’île", explique Soeren Hermansen

Investissement de départ : 15.000 euros par habitant

Plus de 15 ans après le lancement du projet, les objectifs sont largement dépassés : la plupart du temps, les 3.700 habitants de l’île produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Le vent, le solaire et la biomasse couvrent la totalité de leurs besoins en électricité et 70 % de leurs besoins en chauffage. Pour en arriver là, il a fallu investir au départ : plus de 15.000 euros par habitant. Mais aujourd'hui, ça paye. Brian Kjaer a acheté une petite éolienne d’occasion qu’il a retapée et installée au fond de son jardin. Il a récupéré ses 20.000 euros d'investissement en cinq ans.

"Avant j’avais une facture annuelle de chauffage et d’électricité de plus de 2.500 euros. Maintenant, j’économise plus de 2.000 euros rien que sur le chauffage. En plus de ça, je revends l’électricité que je produis aux compagnies électriques et par an, je gagne quelques 2500 euros" raconte Brian Kjaer.

Les efforts continuent

En devenant lui même un producteur d’énergie, Brian a aussi changé ses habitudes de consommateur. Par exemple, avant de lancer une machine, il regarde si l’éolienne tourne parce que dans ce cas, l’électricité sera gratuite. Et s'il n’ y a pas de vent, il attend le jour suivant. 

Brian, Soeren et les autres habitants de Samsoe ont su tirer profit de la transition énergétique mais ils ne comptent pas en rester là. Les défis à relever, disent-ils, sont encore nombreux. A commencer par le transport, qu’il faut rendre moins polluant. En 2050, toutes les voitures des habitants seront électriques et tous les ferries reliant l’île au reste du pays fonctionneront au gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.