Cet article date de plus de neuf ans.

Séisme au Népal : 159 Français "toujours recherchés"

Peu à peu les autorités françaises reçoivent des nouvelles de leurs ressortissants présents au Népal samedi. Toutefois, six jours après le séisme, Laurent Fabius précise que 159 Français manquent toujours à l’appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (159 Français sont toujours recherchés au Népal, six jours après le séisme © MaxPPP)

159 ressortissants français sont toujours recherchés au Népal, après le séisme de samedi. Le dernier bilan donné jeudi à Paris par les services du ministère des Affaires étrangères faisait état de 280 personnes recherchées, après le tremblement de terre dévastateur qui a fait plus de 6.200 morts dont trois Français et près de 14.000 blessés.

Des touristes recherchés en montagne

Le nombre de Français dont on est sans nouvelles devrait diminuer dans les prochaines heures puisque, selon Laurent Fabius, "deux hélicoptères ont pu localiser une trentaine de ressortissants français ". La plupart des personnes recherchées seraient des touristes partis en montagne. Selon le ministre français des Affaires étrangères, la tenue des listes est "compliquée " puisque tous ces touristes ne sont pas forcément répertoriés. "Ils ne sont pas tous passés par des agences de voyage " a précisé Laurent Fabius.

Des familles recherchant un proche ont pu signaler une absence aux services du Quai d’Orsay, qui a monté une cellule spéciale. Elle est joignable par téléphone au 01 43 17 56 46. D'autres familles ont lancé des appels via les réseaux sociaux. Selon la comptabilité du ministère, 2.221 Français ont été localisés au Népal. 103 ont pu rentrer à Paris jeudi. 

Un millier d'Européens disparus

De son côté, pour la première fois, l'ambassadrice de l'Union européenne au Népal a quantifié les disparitions en évoquant un millier de ressortissants de l'Union européenne. La diplomate, Rensje Teerink a précisé que la plupart étaient des touristes partis dans les régions de Lukla et du Langtang. Ce dernier secteur est une région de trekking au nord de Katamandou. Elle a été touchée par une avalanche, puis par des coulées de boues, après le séisme.

A LIRE AUSSI ►►► Séisme : "Énormément de Français en trek en ce moment au Népal"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.