Cet article date de plus d'onze ans.

Selon le président tchadien, Abou Zeid a bien été tué, par les forces tchadiennes

Le président tchadien Idriss Déby a affirmé vendredi que le chef d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Abou Zeid, avait bien été tué lors d'affrontements au nord du Mali. Mais, selon lui, il est tombé sous les balles de soldats tchadiens, alors que plusieurs sources affirmaient jusqu'alors qu'il était décédé suite à un bombardement de l'armée française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sahara Medias)

Pour la première fois, la source est officielle. La confirmation de la mort d'Abou Zeid est arrivée de la bouche d'Idriss Déby, le président tchadien qui s'exprimait en marge d'une cérémonie d'obsèques pour des soldats tchadiens.

"Ce sont les forces tchadiennes qui ont tué deux chefs djihadistes, dont Abou Zeid" (Idriss Déby)

Abdelhamid Abou Zeid est l'"émir" d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), le chef de l'organisation, criant et respecté. Sa mort avait été annoncée par la télévision nationale algérienne ces dernières heures, reprenant des sources "locales". Il est considéré comme l'auteur d'une vingtaine d'enlèvements d'occidentaux ces cinq dernières années dans le Sahara, responsable également de plusieurs exécutions.

Selon le quotidien algérien El Khabar, des tests ADN ont été pratiqués sur deux membres de la famille d'Abou Zeid, de son vrai nom Mohamed Ghedir, afin de confirmer son identité.

Mais à Paris, c'est toujours le silence radio qui domine. Vendredi, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a de nouveau affirmé que la France n'avait aucune information concernant la mort présumée du terroriste. Auparavant, François Hollande lui-même avait refusé de confirmer. L'information annoncée par Idriss Déby fait douter certains spécialistes, comme Pierre Servent :

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.