Cet article date de plus de neuf ans.

Sinaï : seule une "action extérieure" peut expliquer le crash selon Metrojet

Deux jours après la catastrophe, la compagnie russe Metrojet exclut une "défaillance technique ou une quelconque erreur de l'équipage", "l'avion était en excellent état".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Alexandre Smirnov, un dirigeant de Metrojet a donné ce matin une conférence de presse © REUTERS / Maxim Shemetov)

"Tout porte à croire que dès le début de la catastrophe, l'équipage a perdu le contrôle total" de l'avion, a déclaré ce lundi matin Alexandre Smirnov, un dirigeant de Metrojet, lors d'une conférence de presse. "L'avion était incontrôlable, il ne volait pas mais tombait, et le passage d'une situation de vol à une situation de chute s'explique apparemment par le fait que l'avion a subi un dégât conséquent de sa structure. " Il a aussi confirmé que les pilotes n'avaient pas "essayé d'entrer en contact radio " avec les contrôleurs aériens au sol.

Une "action extérieure" autrement dit peut-être une action terroriste. Selon un membre de la commission qui examine les enregistreurs de vol retrouvés sur le site du crash, l'appareil n'a pas été touché de l'extérieur par un projectile.

A LIRE AUSSI ►►► Crash dans le Sinaï : Daech "n'a jamais revendiqué un attentat qu'il n'avait pas commis"

Ce lundi, le chef du renseignement américain, James Clapper, a indiqué à Wahsington qu'il n'y avait "pas de signe pour l'instant " qu'un acte terroriste était à l'origine du crash. Il a également estimé qu'il était "improbable " que Daesh ait les moyens d'abattre un avion commercial en vol, tout en restant très prudent en ajoutant qu'il ne pouvait toutefois "l'exclure " complètement.

A LIRE AUSSI ►►► Crash dans le Sinaï : "La piste privilégiée, c'est la piste terroriste", selon Michel Polacco

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.