Edward Snowden fait six nouvelles demandes d'asile
L'ex-consultant de la NSA, recherché pour espionnage par les Etats-Unis, est bloqué depuis 13 jours à l'aéroport de Moscou.
Il ne devait rester à Moscou que quelques jours, avant de s'envoler pour une autre destination. Depuis 13 jours, l'ex-consultant de l'Agence nationale de la sécurité américaine, Edward Snowden, recherché pour espionnage par les Etats-Unis, est bloqué dans l'aéroport de la ville. Il a demandé vendredi 5 juillet l'asile à six nouveaux pays, a annoncé WikiLeaks sur Twitter.
Edward #Snowden has applied to another six countries for asylum. They will not be named at this time due to attempted US interference.
— WikiLeaks (@wikileaks) July 5, 2013
Les refus s'accumulent pour le fugitif
L'informaticien a déjà fait des demandes auprès de 21 pays. L'organisation de Julian Assange, qui aide le jeune homme de 30 ans, précise qu'elle ne divulguerait pas "pour le moment" les noms des six pays qu'il a sollicités, "de crainte d'une tentative d'ingérence de la part des Etats-Unis".
La situation du fugitif américain, à l'origine de révélations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales, s'enlise après le rejet de ses demandes d'asile par de nombreux pays. La France et l'Italie ont fait savoir jeudi qu'elles ne l'accueilleraient pas, emboîtant ainsi le pas à l'Allemagne, au Brésil, à la Norvège, l'Inde, la Pologne, l'Islande, l'Autriche, la Finlande, aux Pays-Bas et à l'Espagne. Et il a décidé de ne plus solliciter la Russie, après les propos de Vladimir Poutine à son encontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.