Cet article date de plus d'un an.

Disparition du sous-marin Titan : le submersible a sans doute implosé en début de mission

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Disparition du sous-marin Titan : le submersible a sans doute implosé en début de mission
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, J. Chouquet
France Télévisions
France 2
Le verdict est tombé jeudi 22 juin dans la soirée. Les débris du submersible Titan, qui a implosé au-dessus de l’épave du Titanic, ont été retrouvés. Ses cinq passagers ont disparu. Mais les faits remonteraient au tout début de la mission.

Le submersible s’est disloqué dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Les cinq passagers du Titan sont morts, dont le Français Paul-Henri Nargeolet. Le sous-marin de tourisme n’est pas rentré en collision avec l’épave. Une trop forte pression expliquerait une soudaine implosion. Les débris de l’engin ont été retrouvés par 3 800 mètres de fond, et à moins de 500 mètres de l’épave du Titanic. "C’est un environnement qui ne pardonne pas, à ces profondeurs", a déclaré John Mauger, contre-amiral des garde-côtes américains.  

Répétition de l'histoire

Le submersible a sans doute implosé dès dimanche. Ce jour-là, la marine américaine espionne comme toujours l’océan, à la recherche de sous-marins ennemis. Elle entend une implosion, exactement dans le secteur du Titanic. Une information qui avait été transmise aux équipes de secours. Victime de ce drame, l’océanologue Paul-Henri Nargeolet ne visitera donc plus jamais le Titanic. C’était son 35e voyage vers cette épave mythique. Un passionné qui avait confié ses doutes avant son départ, sur la structure de ce vaisseau en titane. 

Le naufrage du Titanic, et maintenant, l’implosion du Titan. James Cameron y voit une répétition de l’histoire. Le réalisateur du film Titanic rappelle que le constructeur du submersible n’a pas écouté les avertissements, exactement comme le capitaine du paquebot, en 1912. Les cinq explorateurs tués dans ce drame ont rejoint les 1 500 disparus du Titanic dans les profondeurs des abysses.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.