Cet article date de plus d'un an.

Disparition du sous-marin Titan : les cinq passagers sont morts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Disparition du sous-marin Titan : les cinq passagers sont morts
Article rédigé par France 3 - T. de Barbeyrac, L. Sabas
France Télévisions
France 3
Les recherches sont terminées dans l’Atlantique Nord. Les passagers du sous-marin Titan, partis explorer l’épave du Titanic, sont tous morts, ont confirmé les garde-côtes américains, jeudi 22 juin. L’engin a implosé à cause de la pression trop forte à 4 000 mètres de profondeur.

À proximité du Titanic, les recherches continuent. Mais ce sont désormais des corps que les sauveteurs essaient de repérer. La nouvelle est tombée jeudi 22 juin à 21 heures. Dans la journée, des débris avaient été découverts par un robot téléguidé au fond de l’océan, à 500 mètres de l’épave du Titanic. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, le sous-marin a implosé sous la pression gigantesque qui règne à près de 4 000 mètres de fond.

La polémique enfle

Les cinq occupants sont morts en une fraction de seconde. Il s’agit d’un des patrons de l’entreprise du sous-marin qui pilotait l’engin, un homme d’affaires pakistanais accompagné de son fils, un magnat de l’aviation britannique, et Paul-Henri Nargeolet, un spécialiste français du Titanic, 37 plongées sur l’épave au compteur. Mais la polémique enfle. Le submersible, d’une conception totalement innovante, était-il sûr ? L’accident était-il prévisible ? Au cœur des débats, un hublot, de 60 cm de diamètre, beaucoup trop grand, selon de nombreux spécialistes. L’enquête prendra sûrement plusieurs mois, et la possibilité de retrouver les corps au milieu de cette immensité est infime. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.