Sous-marin "Titan" disparu : "Nous ne connaissons pas" l'origine des bruits détectés, expliquent les gardes-côtes américains
"Nous ne connaissons pas" l'origine des bruits captés dans l'océan lors des recherches sous-marines pour retrouver les cinq occupants du submersible parti explorer l'épave du Titanic, ont reconnu les gardes-côtes américains mercredi 21 juin.
"Je ne peux pas vous dire ce que sont ces bruits. Ce que je peux vous dire, et c'est le plus important, c'est que nous cherchons là où les sons" ont été captés, a déclaré le capitaine Jamie Frederick lors d'un point-presse à Boston.
Il a ajouté qu'il fallait "rester optimistes et garder espoir", alors que les réserves d'air respirable devraient s'épuiser jeudi à bord du sous-marin Titan.
"Des signaux acoustiques"
Des bruits ont été captés sous l'eau par des avions canadiens pendant les opérations de recherche. Selon le magazine Rolling Stone, un avion P-8 canadien "a entendu des bruits de coups dans ce secteur toutes les 30 minutes. Quatre heures plus tard, un sonar additionnel a été déployé et les cognements étaient encore entendus".
Outre ces bruits de coups, "des signaux acoustiques supplémentaires ont été entendus et aideront à orienter les moyens de surface tout en maintenant l'espoir de retrouver des survivants", a pour sa part affirmé la chaîne CNN, citant un document interne du gouvernement des Etats-Unis.
Une vaste opération de recherches est en cours dans l'espoir de sauver, d'ici jeudi, un Américain, un Français, un Britannique et deux Pakistanais, passagers d'un sous-marin de tourisme descendu visiter l'épave du Titanic par 4 000 m de profondeur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.