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Des "bruits sous l'eau" détectés lors des recherches du sous-marin parti explorer l'épave du "Titanic"

Le "Titan" a disparu dans l'Atlantique lors d'une expédition avec cinq passagers, dont un explorateur français, à bord.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Le sous-marin "Titan" disparu lors d'une exploration de l'épave du "Titanic" dans l'Atlantique. (OCEAN GATE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le temps est compté. Des "bruits sous l'eau" ont été détectés par un sonar pendant les opérations de recherche du sous-marin Titan, ont rapporté mercredi 21 juin les garde-côtes américains. L'appareil a disparu avec cinq personnes à bord, alors qu'il était parti explorer l'épave du Titanic dans l'Atlantique. 

>> Ce que l'on sait de la disparition du sous-marin "Titan", survenue lors d'une expédition vers l'épave du "Titanic"

Les garde-côtes américains ont précisé sur Twitter que ces recherches ont pour l'heure donné "des résultats négatifs", mais qu'elles se poursuivaient. "Les données de l'avion canadien P-3 [participant aux recherches] ont été partagées avec nos experts de la Marine pour une analyse plus approfondie qui sera prise en compte dans les futurs plans de recherche", ajoutent-ils. 

Des recherches très difficiles

Selon le magazine Rolling Stone, citant le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, un avion canadien "a entendu des bruits de coups dans ce secteur toutes les 30 minutes. Quatre heures plus tard, un sonar additionnel a été déployé et les cognements étaient encore entendus". La chaîne américaine CNN, citant un document interne du gouvernement des Etats-Unis, a également fait état de ces bruits sans préciser quand ils avaient été détectés.

Les sauveteurs sont confrontés à un défi technique gigantesque à cause de la profondeur de l'Atlantique Nord, selon les experts. La zone de recherches s'étend sur 20 000 kilomètres carrés, et descend potentiellement jusqu'à une profondeur de 4 000 mètres.

"Il fait nuit noire en bas. Il fait un froid glacial. Le fond marin est constitué de boue et il est ondulé. Vous ne pouvez pas voir votre main devant votre visage", a expliqué Tim Maltin, expert du Titanic, sur la chaîne américaine NBC.

Le patron d'OceanGate Expeditions, Stockton Rush, et le sous-marinier français Paul-Henri Nargeolet, surnommé "M. Titanic" pour ses fréquentes plongées sur le site, font partie de l'expédition. Le submersible de l'entreprise OceanGate Expeditions transporte également trois passagers ayant payé 250 000 dollars leur place à bord : le milliardaire britannique Hamish Harding, le magnat pakistanais Shahzada Dawood et son fils, Suleman. 

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