Cet article date de plus de huit ans.

Sûr d'obtenir l'investiture républicaine, Trump veut débattre avec Sanders

Donald Trump a franchi un cap ce jeudi en obtenant suffisamment de délégués pour s'assurer de l'investiture républicaine à la présidentielle américaine de novembre. Le candidat républicain désigné plus facilement que le démocrate, un scénario inenvisageable au début de cette campagne. En position de force, il se propose de s'immiscer dans la rivalité entre Hillary Clinton et Bernie Sanders.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Donald Trump assuré désormais d'obtenir l'investiture républicaine © REUTERS / Jonathan Ernst)

Le compte n'est pas officiel mais avec le ralliement d'une trentaine d'hésitants, Donald Trump a atteint formellement le fameux seuil des 1237 délégués. Il sera donc désigné dès le premier tour à la convention de Cleveland comme un candidat normal, là où on lui promettait il y a quelques semaines encore une bataille rangée. Donald Trump se félicite aussi d'un record de participation dans ces primaires républicaines, mieux que Ronald Reagan ou George Bush et il attend maintenant son adversaire démocrate. "Je me réjouis de voir Hillary et Bernie se disputer. Je ne me prive d'ailleurs pas de reprendre des arguments chez Bernie Sander s" at-il dit. 

"J'adorerais débattre avec Bernie"

De fait, Donald Trump bénéficie à plein de la course qui s'éternise dans le camp démocrate. Et il envisage même de s'immiscer dans cette rivalité : "J'adorerais débattre avec Bernie. L'audience serait formidable" . L'idée a d'abord été lancée comme une plaisanterie mais Bernie Sanders se dit très excité. Si ce débat avait lieu, Hillary Clinton se retrouverait spectatrice d'un pugilat entre son rival d'aujourd'hui et son adversaire de demain. Comme le symbole d'une campagne en panne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.