Syrie : 90% des frappes russes ne visent pas Daech, selon les Etats-Unis
Le porte-parole du département d'Etat américain (l'équivalent de notre ministère des Affaires étrangères), John Kirby, est formel :
"Plus de 90% de leurs frappes auxquelles nous avons assisté n'ont pas été contre l'EI ou des terroristes affiliés à Al-Qaïda. Elle ont été en grande partie contre des groupes d'opposition."
Depuis le début des frappes russes, la semaine dernière, les Etats-Unis, mais aussi la France, accusent Moscou de ne pas cibler le groupe Etat islamique en Syrie. Mais c'est la première fois que Washington fournit une estimation chiffrée.
A LIRE AUSSI ►►► Syrie : la France et les Etats-Unis s'interrogent sur les frappes russes
L'armée syrienne revigorée
"Notre inquiétude, poursuit John Kirby, réside davantage dans l'impact de l'activité militaire à l'intérieur de la Syrie (...) à l'encontre de groupes qui ne sont ni l'Etat islamique ni les terroristes affidés à Al-Qaïda".
L'armée syrienne a lancé une vaste offensive terrestre ce mercredi, à la faveur des frappes russes. Vladimir Poutine a annoncé que l'aviation et la marine russes soutiendraient l'armée régulière lors de ses prochaines offensives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.