Syrie : Daech est entré dans la cité antique de Palmyre
La ville de Palmyre en Syrie est encerclée depuis plusieurs jours par un groupe de Daech. Son avancée a été annoncée samedi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui fait aussi état de combats.
A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous... la cité de Palmyre
L’ONG précise que des djihadistes de Daech se sont emparés de plusieurs secteurs nord de la cité antique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon le directeur de l’OSDH, Abdel Rhamane joint par l’Agence France Presse (AFP), "des affrontements intenses se poursuivent" sur ces territoires ciblés par Daech.
Daech a lancé l'assaut sur Palmyre mercredi et s’est rapproché de la ville les deux jours suivants. Selon l’ODSH, au moins 49 civils ont été exécutés durant cette offensive. A la crainte du bilan humain s’ajoutent les inquiétudes internationales pour la sauvegarde du site antique, à environ 240 km au nord-est de Damas. Cette menace a poussé la directrice de l'Unesco à demander au Conseil de sécurité de l'ONU d'agir pour préserver le joyau antique.
Palmyre se situe sur un axe stratégique pour les djihadistes car c’est un nœud de communication entre Deir ez–Zor, sur l’Euphrate, et la route qui va soit à Homs, soit à Damas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.