Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : massacres et exécutions en marge des combats

REPORTAGE Massacre à Damas mercredi, exécutions à Alep mardi dernier. Dans le premier cas, les forces syriennes libres accusent le pouvoir. Dans le second, ce sont des membres d'une famille proche de Bachar al-Assad, les al-Berri, qui sont tombés sous les balles. Reportage signé Omar Ouahmane, envoyé spécial de France Info dans le nord de la Syrie.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Selon les forces syriennes libres, cette famille al-Berri s'était impliquée au côté du régime en tuant et blessant les manifestants. Elles lui imputent la mort d'une quinzaine de personnes. D'autres membres de cette famille ont fait savoir qu'ils allaient se venger.

Les images de cette exécution ont été diffusées sur le net. Omar Ouahmane décrit au moins quatre hommes, torse nu, parfois blessés, qui vont tomber sous une pluie de balles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 43
personnes, pour la plupart des civils non armés, ont été tuées hier par les
partisans du régime de Bachar al-Assad dans une banlieue du sud-ouest de Damas.  L'OSDH affirme que "les forces du régime ont pénétré mercredi dans la localité de Jdeidet Artouz  ont arrêté une centaine de jeunes et les ont enfermés dans une école où ils ont été torturés. Jeudi matin, après l'opération, les corps de 43 personnes ont été retrouvés. Certaines ont été victimes d'exécutions sommaires"


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.