Chute de Bachar al-Assad en Syrie : une équipe de diplomates français va se rendre dans le pays

Face à l'incertitude qui domine, Paris veut favoriser "une transition pacifique et inclusive" à Damas, mais manque d'informations sur la situation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un rebelle se tient en marge de la foule à Damas (Syrie), le 15 décembre 2024. (LOUAI BESHARA / AFP)

Le Quai d'Orsay a confirmé dimanche 15 décembre qu'une équipe de diplomates français allait se rendre en Syrie mardi, après une déclaration en ce sens dans la matinée par le ministre des Affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot, sur France Inter. Ce déplacement vise à "marquer la volonté de la France de se tenir aux côtés du peuple syrien (...) pour favoriser une transition pacifique et inclusive", explique le ministère.

"Cette équipe aura sur place une série de contacts qui lui permettront de faire au ministre, à son retour, une évaluation de terrain de la situation politique et sécuritaire", poursuit-il. La France n'est pas le seul pays à renouer des liens diplomatiques avec la Syrie depuis la chute du dictateur Bachar al-Assad. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a affirmé samedi que son pays avait établi un "contact direct" avec Hayat Tahrir al-Sham (HTS), le groupe islamiste à la tête de la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie.

Par ailleurs, la Turquie, acteur majeur dans le conflit en Syrie et soutien des nouvelles autorités, a décidé de rouvrir son ambassade à Damas après plus de 12 ans de fermeture. Le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan se dit prêt à fournir de l'aide militaire si le nouveau gouvernement de la Syrie lui en fait la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.