Chute de Bachar al-Assad : les raisons de la chute éclair du régime

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chute de Bachar al-Assad : les raisons de la chute éclair du régime
Chute de Bachar al-Assad : les raisons de la chute éclair du régime Chute de Bachar al-Assad : les raisons de la chute éclair du régime (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, M. Gensse, S. Lerch, O. Gardette, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
La chute du régime de Bachar al-Assad, dimanche 8 décembre, a notamment été précipitée par l’affaiblissement de son armée, la préoccupation actuelle de ses soutiens historiques et l’opportunisme de l’offensive du groupe islamiste.

Comment expliquer la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie, et un tel retournement de situation en 12 jours ? Les rebelles islamistes sont partis de leur fief d’Idleb le 27 novembre, avant de prendre Alep le 1er décembre, Homs le 7, et Damas dans la matinée du dimanche 8 décembre.

La résistance a été quasi inexistante. De nombreux soldats ont rendu armes, avions et hélicoptères. Mal payés, parfois affamés, les militaires ont fini par lâcher Bachar al-Assad. "L’armée syrienne s’est effritée, elle est partie. Elle a lâché le pouvoir", résume Michel Derczansky, journaliste spécialiste du Proche-Orient.

12 jours pour faire chuter le régime

Le régime n’a pas pu compter sur ses partenaires historiques, à commencer par l’Iran, dont l’ambassade a été saccagée par les rebelles à Damas. Le Hezbollah est quant à lui très affaibli par la guerre menée par Israël au Liban. Enfin, la Russie, qui avait des bases en territoire syrien, a, depuis l’Ukraine, dû redéployer une partie de son arsenal. La chute du régime aura duré 12 jours, après plus de 13 ans de guerre.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Parmi nos sources : 

Michel Derczansky, journaliste spécialiste du Proche Orient et formateur à l'école supérieure de journalisme de Lille 

Michel Duclos (Institut Montaigne, ex ambassadeur de France en Syrie)

Liste des fonctions non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.