Syrie : Jean-Noël Barrot se réjouit de la chute du "régime criminel de Bachar al-Assad"

Le ministre démissionnaire de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invité de l'émission Questions politiques sur France Inter dimanche 15 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre démissionnaire de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 29 novembre 2024. (AMANUEL SILESHI / AFP)

Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire de l'Europe et des Affaires étrangères, se félicite de la chute du président de la Syrie Bachar al-Assad, renversé par des rebelles islamistes dimanche 8 décembre. "Comment ne pas se réjouir de la chute du régime criminel tortionnaire de Bachar Al-Assad qui a causé la mort de plus de 400 000 Syriens ? Qui a utilisé la torture à l'échelle concentrationnaire et qui a conçu des armes chimiques ? Qui l'a retourné contre son propre peuple ? Qui a poussé des millions de Syriens à l'exil ?", a-t-il déclaré.

Jean-Noël Barrot explique que la France se mobilise pour que la "Syrie puisse être restituée aux Syriens""Nous connaissons le passé de certains de ces groupes islamistes. Les autorités nouvelles à Damas doivent très vite céder la place à une autorité de transition qui soit représentative de l'ensemble des communautés, des confessions de la Syrie", juge le ministre. Il annonce qu'une mission diplomatique composée d'une équipe de quatre diplomates se rendra en Syrie mardi 17 décembre, ce qui est une première depuis douze ans.

L'objectif, entre autres, est de "reprendre possession de nos emprises sur place" et de vérifier si les appels au calme de "cette nouvelle autorité" sont bien suivis d'effet sur le terrain, explicite Jean-Noël Barrot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.