Syrie : Travis Timmerman, un citoyen américain, retrouvé à Damas après la chute de Bachar al-Assad

Cet Américain, qui avait disparu depuis plusieurs mois, errait, hagard, dans les rues de la banlieue sud de la capitale syrienne jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'Américain Travis Timmerman a été retrouvé par des habitants de la banlieue sud de Damas le 12 décembre 2024. (MOHAMMED AL RIFAI / EPA / MAXPPP)

De nombreuses personnes réapparaissent en Syrie, dont Travis Timmerman, un citoyen américain de 29 ans, libéré jeudi 12 décembre, selon les nouvelles autorités syriennes. Quelques jours après la chute du régime du président syrien, il marchait pieds nus au hasard des rues au sud de Damas, avant d'être recueilli par des habitants. Travis Timmmerman dit qu'il a passé quelques mois en prison en Syrie, alors qu'il avait disparu en Hongrie et n'avait plus donné de signe de vie depuis plus de six mois.

Avant d'être retrouvé en Syrie, Travis Timmerman a eu un parcours insolite. "Je suis d'abord allé en Europe [...] et ensuite, à la fin du mois de mai, j'étais au Liban", confie l'Américain à l'AFP. C'est depuis la fin du mois de mai qu'il n'a plus donné de signe de vie, alors qu'il se trouvait en Hongrie. La police hongroise a d'ailleurs émis une fiche de recherche le concernant à la fin du mois d'août.

Travis Timmerman explique aux différents médias américains qui l'ont interrogé que, depuis le Liban, il est entré illégalement en Syrie où il a été arrêté. À NBC, il dit qu'il a été "envoyé dans la prison Far Falastin à Damas" où il affirme avoir passé "sept mois". Pour expliquer sa présence en Syrie, il évoque un "pèlerinage" en tant que chrétien pour des "raisons spirituelles".

Pas de maltraitance en prison

Dans l'une des premières interviews que Travis Timmerman a donnée, il affirme à la chaîne CBS, qu'en prison, "il n'y a pas eu de moment difficile". Il assure qu'il n'a jamais été battu et qu'il avait de la nourriture et de l'eau. "La seule chose vraiment pénible, c'est que je ne pouvais pas aller aux toilettes quand je le voulais. On ne me laissait sortir que trois fois par jour", explique-t-il. Au lendemain de la chute du régime de Bachar al-Assad, il est libéré de sa cellule par deux hommes armés, témoigne-t-il auprès de CBS. Il envisageait de rejoindre la Jordanie quand il est retrouvé dans la rue.

"L'Américain [...] a été libéré et mis en sécurité", a indiqué jeudi sur Telegram le département des Affaires politiques du nouveau gouvernement de transition en Syrie. "Nous nous efforçons de le sortir de Syrie et de le ramener chez lui", a assuré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, jeudi lors d'une visite en Jordanie. La famille de Travis Timmerman a appris la nouvelle avec joie et soulagement : "C'est un énorme cadeau de Noël, réagit sa sœur auprès de l'AFP. J’ai dit à ma mère que c'était un miracle de Noël".

D'autres Américains portés disparus

Le cas Travis Timmerman élucidé, d'autres disparitions restent à éclaircir, dont la plus symbolique est celle d'Austin Tice. Ce journaliste américain indépendant, avec qui Travis Timmerman a été confondu dans un premier temps, est introuvable depuis 2012, quand il a été enlevé dans la banlieue de Damas.

Antony Blinken a également déclaré que les États-Unis étaient "déterminés à retrouver le journaliste américain Austin Dice et à le ramener à ses proches." Les nouvelles autorités syriennes donnent des gages de bonne volonté et se disent prêtes "à coopérer" avec Washington pour retrouver des Américains disparus durant les décennies de règne du clan Assad.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.