Cet article date de plus de huit ans.

Comment les Russes sont intervenus contre Daech dans la bataille de Palmyre

Le responsable des opérations russes dans la région de Palmyre, ville reprise par les forces gouvernementales syriennes à Daech, a détaillé l’intervention de l’armée russe sur le terrain. Le lieutenant-général Sergueï Roudskoï a ainsi indiqué que «l’armée de l’air russe a effectué environ 500 sorties et plus de 2000 frappes aériennes contre Daech».
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Sukhoi 24 russe en Syrie. C'est un appareil de ce type qui a été abattu par l'armée turque.

Le lieutenant-général Sergueï Roudskoï a détaillé le 31 mars le soutien massif de l'armée de l'air russe dans la bataille pour la reprise de Palmyre. Il a souligné qu’aucune structure de valeur historique n’avait été endommagée par l’armée de l’air russe. Selon le représentant russe, des conseillers militaires «ont eu un rôle direct et actif dans la planification de l’opération».

La ville, qui abrite la cité antique de la reine Zénobie, a été reprise par les forces du régime le 27 mars 2016. Elle était tombée entre les mains des djihadistes de Daech en mai 2015.

Selon Sergueï Roudskoï, «les avions de combat russe ont aidé l’artillerie syrienne et les forces aériennes à affaiblir les défenses de la ville, transformée par Daech en une forteresse depuis sa conquête en mai 2015. Les djihadistes ont fait preuve d’une force considérable et avaient mis en place un système élaboré de fortifications», rapporte le site Russiatoday.


«A partir de mars, les militants (de Daech) ont rassemblé plus de 4000 combattants, au moins 25 chars et véhicules de combat d’infanterie, plus de 20 pièces d’artillerie et lance-roquettes, plus de 50 mortiers, quelque 100 lance-missiles antichars téléguidés et plus de 50 véhicules tout-terrain équipés d’armes lourdes. Les terroristes disposaient aussi de plus 10 camions piégés avec des explosifs et conduits par des kamikazes et un certain nombre de drones», a-t-il précisé.


Les frappes aériennes russes ont aidé à détruire les positions  principales d’artillerie et les bunkers fortifiés installés sur les collines, a précisé Sergueï Roudskoï. «Les avions de combat russes ont détruit des convois militaires essayant de forcer le passage vers Palmyre depuis Raqqa et Deir ez-Zor chaque jour», a-t-il ajouté. Le militaire a indiqué que «quand les bandes éparpillées de Daech ont réussi à sortir de l’encerclement, les avions de guerre russes les ont détruites avant qu’elles ne puissent fuir pour Raqqa et Deir ez-Zor».

Rambo russe
Le gradé russe n’a cependant donné aucune précision sur d’éventuelles pertes russes. Daech avait affirmé avoir tué cinq soldats russes, dont un conseiller militaire chargé de guider les tirs de l’aviation russe. 

Appelé le «rambo russe» par la presse britannique, il aurait dirigé les tirs des avions de son pays sur lui-même se sachant encerclé par des membres de Daech. Sa mort avait été annoncé le 24 mars par un porte-parole russe. 


«Cet officier des forces spéciales était en mission de renseignement pour une semaine. Il repérait les sites importants de l’Etat islamique et en précisait les coordonnées en vue de frappes aériennes futures», a expliqué le représentant de l’armée russe pour la base aérienne de Khmeimim, cité par l’agence de presse RIA Novosti. Selon ce dernier, l’officier a été repéré et encerclé par des djihadistes de Daech et, se sentant condamné, a aiguillé un bombardement sur sa propre position. «Il est mort en héros», souligne le représentant militaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.