Syrie : le chef de la coalition militaire des FDS propose une "zone démilitarisée" dans une ville du nord
Il demande des garanties pour la ville de Kobané. Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes et appuyées par les Etats-Unis, a proposé mardi 17 décembre la création d'une "zone démilitarisée" englobant cette ville du nord de la Syrie, sur fond de combats avec des groupes soutenus par la Turquie.
Cette déclaration intervient dix jours après la prise de pouvoir en Syrie de groupes rebelles dominés par le groupe sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), accueillie favorablement par la Turquie. "Réaffirmant notre engagement ferme à parvenir à un cessez-le-feu complet dans l'ensemble de la Syrie, nous annonçons notre disponibilité à proposer l'établissement d'une zone démilitarisée dans la ville de Kobané, avec le redéploiement des forces de sécurité sous la supervision et la présence américaine", a détaillé Mazloum Abdi sur le réseau social X.
Après la chute du président Bachar al-Assad, des combats meurtriers ont éclaté dans le nord du pays entre les FDS, qui contrôlent de vastes régions du nord-est syrien, et les groupes pro-turcs, auxquels une trêve a mis fin sous une médiation américaine. Mardi, les Etats-Unis ont annoncé la prolongation "jusqu'à la fin de la semaine" de cette trêve, à Manbij, zone à majorité arabe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.