Cet article date de plus d'un an.

Syrie : un chef de l'Etat islamique tué dans une frappe américaine

Selon le commandement militaire américain au Moyen-Orient, il s'agit d'Oussama al-Muhajer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un soldat américain patrouille à al-Qahtaniyah, dans le nord-est de la Syrie, le 14 juin 2023. (DELIL SOULEIMAN / AFP)

Un chef du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a été tué en Syrie dans une frappe américaine menée à l'aide d'un drone, a annoncé, dimanche 9 juillet, le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). Ce raid, effectué vendredi dans l'est de la Syrie, a entraîné la mort d'Oussama al-Muhajer, a précisé le patron du Centcom, le général Michael Kurilla.

"Nous avons clairement fait savoir que nous restons engagés à défaire l'EI à travers la région", a dit le général Kurilla. "L'EI demeure une menace, pas seulement pour la région, mais aussi au-delà", a-t-il ajouté.

Une coalition internationale pour lutter contre l'EI

Selon le Centcom, aucun civil n'a été tué dans cette opération. Les forces de la coalition internationale, menée par les Etats-Unis, font toutefois état d'un civil blessé. La frappe "a été menée par les mêmes (drones américains) MQ-9 qui avaient (...) été harcelés par l'aviation militaire russe", selon la même source.

Jeudi, des avions militaires russes avaient harcelé des drones américains prenant part à des opérations contre l'EI, selon le Pentagone. Il s'agissait selon la même source du second incident de cette nature en moins de 24 heures. En 2014, les Etats-Unis ont mis sur pied une coalition internationale pour lutter contre l'EI qui s'était emparé de vastes territoires en Syrie et en Irak à la faveur notamment de la guerre en Syrie, déclenchée en 2011.

La défaite du "califat" de l'EI en Syrie a été proclamée en 2019, mais la coalition est restée dans le pays pour lutter contre des cellules jihadistes qui continuent d'y opérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.