Cet article date de plus de huit ans.

«Un Œil sur la planète» : quand les enfants syriens racontent la guerre

«Un Œil sur la planète» explore jeudi 18 février 2016 sur France 2 les causes et les conséquences du conflit syrien qui perdure depuis mars 2011.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'un extrait de l'émission «Un Œil sur la planète», diffusée le 18 février 2016 sur France 2. (DR)

260.000 tués, huit millions de déplacés dans le pays, quatre millions de réfugiés à l'étranger. Ces chiffres racontent l'horreur d'une guerre qui a commencé il y a cinq ans et que les enfants racontent avec leurs mots. Dans un bus qui se dirige vers la frontière macédonienne, sous la protection de la police grecque, ils se sont confiés à l'équipe du magazine Un Œil sur la planète qui consacre son premier numéro de l'année à la Syrie.

Pour ces enfants, la guerre a rendu l'école aléatoire. «On n'allait à l'école qu'un jour sur cinq», raconte une fillette. Son voisin explique bientôt qu'une des bombes «est tombée juste à côté de l'école». «Tous les jours, il y avait des bombes qui nous tombaient dessus», ajoute le petit garçon. «Il y avait des martyrs. Après, les bombes, on ne sait pas trop d'où ça venait. Elles tombaient sur les maisons, elles tombaient sur l'école.» 

«Un Œil sur la Planète» - «Syrie : le grande aveuglement», émission diffusée jeudi 18 février 2016 à 22h40 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.