: Vidéo Syrie : les images d'une attaque à l'arme chimique
Le photographe Laurent Van der Stockt a vu les forces loyales à Bachar Al-Assad utiliser des armes chimiques contre les rebelles. Son reportage est diffusé, ce soir, dans "Envoyé spécial".
Les armes chimiques en Syrie sont au cœur du magazine d'information de France 2, "Envoyé spécial", diffusé jeudi 20 juin à 20h45.
Dans un reportage exclusif, le photographe Laurent Van der Stockt a pu constater que l'armée de Bachar Al-Assad faisait usage d'armes chimiques contre les rebelles. Ainsi, le 13 avril dernier, Laurent Van der Stockt filme une étrange attaque à l'obus de mortier, à la suite de laquelle les combattants rebelles ont les yeux qui piquent, et frôlent l'évanouissement
Le journaliste a rapporté en France divers échantillons, notamment du sang et des cheveux. Après analyse, le Quai d'Orsay a révélé qu'il contenait des traces de gaz sarin, un puissant neurotoxique. L'usage d'armes chimiques est donc établie. La Convention sur l'interdiction de l'utilisation d'armes chimiques a été ouverte à la signature en 1993 par les Nations unies, et entrait en vigueur en 1997. Ce traité n'a jamais été signé par la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.