Aujourd'hui, plus personne ne vit dans la zone où se trouvait la centrale nucléaire. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.
Il y a 30 ans, la centrale nucléaire de Tchernobyl dans le nord de l'Ukraine explosait. Aujourd'hui, à 30 kilomètres de la centrale, dans la zone interdite, la vie a repris. Des irréductibles, des anciens surtout sont revenus chez eux. Le 26 avril 1986 à 1h23, à la suite d'une erreur humaine, le réacteur numéro 4 de la centrale explose. Il faudra dix jours pour maitriser le feu. L'ensemble de l'Europe sera exposé au panache radioactif. Des milliers d'hommes sont envoyés pour colmater la brèche.
Pas de retour à la normale avant des siècles
30 ans plus tard, la situation a peu évolué. Seuls 5% de la lave radioactive a été évacuée. Pour nettoyer le réacteur, il faut empêcher les radiations. Une immense arche a été construite pour cela. Mais les travaux ne devraient pas être finis avant 2023. Certains n'envisagent pas de retour à la normale avant plusieurs siècles. Autour de Tchernobyl pourtant, des espèces indigènes sont revenues, plus fragiles qu'avant, mais bien vivantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.