Cet article date de plus de huit ans.

A Lourdes, Bernard Cazeneuve dit sa "solidarité" avec les catholiques de France

Dans ce contexte de menace terroriste accrue, 508 membres des forces de sécurité ont été déployés pour assurer le bon déroulement du pèlerinage du 15 août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'évêque de Tarbes et Lourdes, Monseigneur Brouwet (à gauche), Bernard Cazeneuve (au centre) et la maire de Lourdes, Josette Bourdou (à droite), le 13 août 2016 à Lourdes (Hautes-Pyrénées). (PASCAL PAVANI / AFP)

Bernard Cazeneuve s'est déplacé à Lourdes (Hautes-Pyrénées), samedi 13 août, pour inspecter le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le pèlerinage de l'Assomption. Trois semaines après l'assassinat du prêtre Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur s'est adressé aux catholiques de France.

"Je voudrais dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d'assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations, a affirmé Bernard Cazeneuve, au côté de l'évêque de Tarbes et Lourdes, Monseigneur Brouwet. Je voudrais dire également à tous les responsables de l'Eglise de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable" après cet attentat.

Dans le sanctuaire, Bernard Cazeneuve a rencontré policiers, gendarmes, militaires et agents de sécurité, traversant l'esplanade alors que se déroulait une messe en plein air. Au total, 508 membres des forces de sécurité sont déployés pour ce pèlerinage, a précisé le ministre dans une interview au journal Sud Ouest. La menace terroriste "reste extrêmement élevée", a déclaré Bernard Cazeneuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.