Lille : la commission d'expulsion des étrangers du tribunal rend un avis défavorable à l'expulsion d'une jeune femme revenue de Syrie

Selon les informations de franceinfo, la justice a rendu mercredi un avis défavorable à l'expulsion demandée par la préfecture et visant Sana, une Algérienne de 24 ans, rapatriée de Syrie en janvier dernier.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le palais de justice de Lille (illustration). (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

La commission d'expulsion du tribunal de Lille (Nord) a rendu mercredi 27 septembre un avis défavorable à l'expulsion de Sana, une Algérienne de 24 ans rapatriée de Syrie en janvier dernier, a appris franceinfo de source judiciaire.

Le préfet du Nord avait déposé une demande d'expulsion, estimant qu'elle représente "une menace grave pour la République française". Le préfet Georges-François Leclerc s'était lui-même déplacé devant la commission d'expulsion du tribunal de Lille le 13 septembre afin de défendre cette expulsion. 

Arrivée à 15 ans en zone contrôlée par l'État islamique

La commission d'expulsion du tribunal de Lille a estimé qu'il n'est pas constitué que la présence de Sana sur le territoire national représente une menace à l'ordre public, relevant notamment qu'aucun acte répréhensible ne peut être reproché à la jeune femme depuis janvier. 

La jeune femme, originaire de Roubaix mais qui n'a pas la nationalité française, avait été conduite en zone contrôlée par l'Etat islamique par sa mère en 2014, à 15 ans, avec sa fratrie, puis mariée dans la foulée à un jihadiste belge, avec qui elle aura deux filles. Elle avait été rapatriée en France en janvier avec ses deux filles. 

De retour en France, après cinq ans sur place puis quatre ans dans le camp de prisonniers jihadistes de Roj, contrôlé par les Kurdes, la jeune femme espère rester dans son pays de naissance, mais n'en a pas la nationalité : sa mère a refusé de la lui demander à l'adolescence, faisant d'elle aujourd'hui une ressortissante algérienne en situation irrégulière.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.