Syrie : le groupe jihadiste Etat islamique annonce la mort de son chef
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a annoncé jeudi 3 août la mort de son chef, Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, tué lors d'affrontements avec une autre formation jihadiste, Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dans le nord-ouest de la Syrie. Il est mort "après une confrontation directe (...) dans l'une des localités de la province d'Idleb" avec HTS, a déclaré le nouveau porte-parole de l'EI, dans un enregistrement vocal publié sur les chaînes Telegram du groupe. Le lieu exact de sa mort et la date précise n'ont pas été précisés.
Fin avril, le président turc Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé que "le chef présumé de (l'EI), nom de code Abou Hussein al-Qourachi", avait été "neutralisé" lors d'une opération des services de renseignements turcs en Syrie. Selon l'agence de presse turque Anadolu, l'homme avait été tué dans la province d'Afrine, voisine de la province d'Idleb et sous contrôle des forces turques et des factions syriennes pro-Ankara. Reclus dans une maison dotée d'un "bunker souterrain", le jihadiste avait déclenché sa ceinture d'explosifs, selon l'agence étatique.
Selon le nouveau porte-parole de l'EI, les combattants de HTS auraient remis la dépouille d'Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi au gouvernement turc. Il a également accusé le groupe d'avoir enlevé l'ancien porte-parole de l'EI, sans donner plus d'indications sur cet enlèvement. Le HTS, dirigé par Abou Mohammad al-Jolani, n'a fait aucun commentaire. Le nouveau chef de l'EI s'appelle Abou Hafs al-Hachemi al-Qourachi, a annoncé le groupe jihadiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.