Cet article date de plus de neuf ans.

Lutte antiterroriste : de nouveaux moyens pour les services de renseignements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lutte antiterroriste : de nouveaux moyens pour les services de renseignement (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

De nouveaux moyens vont être donnés aux services de renseignement pour la lutte contre le terrorisme. France 3 détaille ces nouveautés.

Des moyens accrus pour lutter contre le terrorisme. Les services de renseignements français vont voir leurs pouvoirs accrus, un projet de loi doit être présenté jeudi 19 mars en Conseil des ministres.
"Les services vont tout d'abord bénéficier d'un nouveau cadre juridique, les agents vont désormais pouvoir infiltrer et surveiller des présumés terroristes sans passer par le juge grâce à des autorisations administratives qui seront délivrées par le Premier ministre", explique Florence Trintignac, sur le plateau de France 3. Les procédures seront donc raccourcies et simplifiées.
 
Les agents pourront intercepter des SMS
 
Une fois ces autorisations obtenues, les agents pourront sonoriser et géo localiser les suspects : " Ils vont pouvoir s'introduire dans une voiture ou dans un appartement et y déposer des mouchards". Les agents pourront également intercepter des données comme des mails, des conversations téléphoniques ou des SMS. Le projet de loi prévoit une liste limitative des motifs qui permettront aux agents de recourir à ces techniques.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.