Menace terroriste : 96% des établissements scolaires ont réalisé un exercice attentat-intrusion
De nouvelles instructions ont été données aux directeurs d'écoles, de collèges et de lycées jeudi concernant les exercices attentat-intrusion. La plupart avaient effectué les premiers tests.
Les ministres de l'Intérieur et de l'Éducation nationale ont publié jeudi 13 avril une nouvelle instruction sur les modalités d'organisation des exercices d'attentat-intrusion dans les écoles. Elle prévoit que l'État expérimentera dans trois départements, d'ici à juin 2017, des "formations communes aux exercices de sécurité pour les personnels de l'Éducation nationale et les personnels des collectivités intervenant sur le temps périscolaire".
La nouvelle instruction remplace plusieurs circulaires élaborées après les attentats de 2015, avec des "fiches pratiques" à destination des directeurs d'établissement. Les recteurs d'académies ont reçu quant à eux un numéro d'urgence à appeler en cas d'attaque.
33 millions d'euros pour sécuriser les établissements
Le communiqué dresse également le bilan des exercices attentat-intrusion : "96% des écoles, collèges et lycées" l'ont "réalisé à ce jour", et 33 millions d'euros ont été "engagés" pour la sécurisation des établissements scolaires face à la menace terroriste. L'État avait ouvert une enveloppe de 50 millions en août 2016 pour aider les collectivités à sécuriser les établissements scolaires face à la menace terroriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.