Nouvelle-Zélande : un homme abattu après avoir blessé six personnes lors d'une attaque "terroriste"
L'homme abattu était placé sous étroite surveillance "en raison de ses convictions extrémistes".
Un terroriste proche du groupe Etat islamique a poignardé six personnes dans un supermarché d'Auckland, vendredi 3 septembre, avant que la police ne l'abatte, a annoncé la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern. Trois des victimes sont gravement blessées, indique le New Zealand Herald (article en anglais).
"Ce qui s'est passé aujourd'hui était ignoble, c'était détestable, c'était mauvais", a-t-elle souligné, décrivant l'agresseur comme un ressortissant sri-lankais arrivé en Nouvelle-Zélande en 2011.
"Cette situation soulève des questions"
Cité par le New Zealand Herald, le commissaire de police Andrew Coster a indiqué que le suspect était "étroitement surveillé par des équipes de surveillance et une équipe tactique". Il aurait fait l'acquisition d'un couteau à l'intérieur du centre commercial avant de passer à l'attaque et d'être rapidement neutralisé.
"Je sais que cette situation soulève des questions quant à savoir si la police aurait pu faire plus, a déclaré le commissaire. La réalité est que lorsque vous surveillez quelqu'un 24 heures sur 24, il n'est pas toujours possible d'être immédiatement à côté de lui."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.