"Chef de guerre", le récit de Louis Saillans, au cœur des opérations spéciales françaises
Louis Saillans, auteur de "chef de guerre", témoigne de l'engagement des soldats français au Sahel. Il est l'invité du 23 heures, jeudi 28 janvier.
Louis Saillans signe "chef de guerre", un récit au cœur des opérations spéciales avec un commando marine. "Je voulais apporter une réalité un peu palpable, qu'on essaie d'avoir le ressenti des gens qui combattent les djihadistes sur le terrain. Ce sont des pères de famille, des gens qui ont une vie, qui s'investissent beaucoup dans ce combat, on met nos vies en première ligne", explique Louis Saillans, invité du 23 heures, jeudi 28 janvier.
"Tout homme a le droit à la vie"
"La confiance, c'est la clé de voûte dans une opération (...) à des moments, je remets ma vie à mon camarade qui va surveiller la situation pendant que je m'occupe d'autres choses. S'il faillit, c'est ma vie qu'il met en jeu", rapporte Louis Saillans. L'auteur décrit la formation, l'entraînement des soldats mais aussi l'esprit de camaraderie et des valeurs qui unissent ces hommes : "Tout homme a droit à la vie, quel qu'il soit. C'est ça qui fait qu'on a cette grandeur, cet idéal qui permet de nous porter dans nos combats et d'aller au-delà de la simple considération de la personne qu'on a en face".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.