Cet article date de plus de huit ans.

Opérations antiterroristes à Paris : un homme au centre de l'attention

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Opérations antiterroristes à Paris : un homme au centre de l'attention
Opérations antiterroristes à Paris : un homme au centre de l'attention Opérations antiterroristes à Paris : un homme au centre de l'attention (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Parmi les quatre personnes arrêtées ce mercredi à Paris et dans sa proche banlieue, un homme a attiré tout particulièrement l'attention des services de renseignements.

Il est Français, il a 28 ans et s'appelle Youcef. Son profil est clairement celui qui a incité les forces de l'ordre à effectuer leur coup de filet ce mercredi dans le 18e arrondissement de Paris et en Seine-Saint-Denis. Quatre personnes ont été arrêtées dans ces opérations antiterroristes : deux frères, Youcef et sa femme. Le groupe est soupçonné d'avoir un projet d'attentat en plein Paris.

Condamné pour avoir voulu se rendre en Syrie

Le profil de Youcef inquiétait les enquêteurs car l'homme de 28 ans a été condamné en 2014 pour avoir voulu se rendre en Syrie en 2012. "Il aurait noué des contacts avec des jihadistes du groupe État islamique en Syrie pour peut-être préparer des actions violentes. Mais pour l'instant rien ne permet d'établir un projet d'attentat imminent", affirme Régis Nusbaum, journaliste de France 3 en duplex devant les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. La prudence doit donc rester de mise comme l'indiquait, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, ce mercredi. Les policiers de la DGSI disposent encore de 72 heures pour tenter d'en savoir plus sur les intentions de ce groupe de quatre personnes.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.