Pourquoi les terroristes échappent-ils aux contrôles ?
Les services de renseignements disposent-ils de moyens suffisants face à la menace terroriste ? Pour beaucoup le doute est permis.
Fichés partout, bloqués nulle part. Comment les terroristes ont-ils déjoué les systèmes de surveillance ? Pourquoi les a-t-on ratés, a commencé par Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre ? Fiché en Belgique et sous mandat d'arrêt international, ce Belge de 28 ans avait été localisé en Syrie. Mais c'est à Saint-Denis, en banlieue parisienne qu'il est abattu par le raid cinq jours après les attentats.
Vers une agence européenne de renseignement ?
Adbelhamid Abaaoud a-t-il profité de contrôles défaillants aux frontières de l'Europe ?Pour certains experts c'est une certitude. Autre visage, autres zones d'ombre : Salah Abdeslam, toujours en fuite, fiché en Belgique comme radicalisé. "Salah Abdeslam est fiché en Belgique et éventuellement suivi par les services belges. Le problème c'est l'absence d'échange d'informations systématique entre les États de l'Union européenne", explique Jean-Charles Brisard, président du centre d'analyse du terrorisme. Problème, même des individus fichés en France ne sont pas forcément suivis. Aujourd'hui, certains experts prônent l'instauration d'une agence européenne de renseignement, mais peu d'États membres de l'Union européenne sont favorables à un partage systématique des informations en matière de terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.