Terrorisme : une nouvelle loi en préparation
L'attentat survenu à Manchester (Royaume-Uni) a des répercussions directes en France. Une nouvelle loi sur le terrorisme est en préparation et l'état d'urgence qui devait cesser en juillet sera prolongé jusqu'en novembre.
Renforcer l'arsenal antiterroriste, pour Emmanuel Macron cela passe par deux mesures : une prolongation de l'état d'urgence et une nouvelle loi. Des décisions annoncées, ce mercredi 24 mai, lors d'un Conseil de défense marqué par l'attentat de Manchester (Royaume-Uni). L’état d'urgence devait prendre fin le 15 juillet prochain. Si le Parlement donne son accord, il sera prolongé jusqu'au 1er novembre.
Son vote mettrait fin à l'état d'urgence
Une nouvelle loi qui reprendrait une partie des mesures de l'état d'urgence : assignations à résidence, perquisitions administratives ou encore fouilles systématiques près des lieux accueillant du public. Transformées en loi, ces mesures s'appliqueraient en permanence et sur tout le territoire, mais plusieurs associations dénoncent une menace pour les libertés publiques. Le gouvernement dit s'attendre à plusieurs mois de discussions au Parlement sur ce texte. Son vote mettrait fin à l'état d'urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.