Vigipirate : un troisième niveau intégré au dispositif
Le plan Vigipirate va changer. Un troisième niveau d'alerte vient d'être intégré pour mieux s'adapter à la menace terroriste en France. Le point avec France 3.
Le nouveau plan Vigipirate vient d'être validé par l'Élysée, juste avant les fêtes de Noël. Il s'adapte à la menace terroriste actuelle. Désormais, il n'y a plus deux niveaux d'alerte, mais trois : le niveau "vigilance", préventif, qui comporte des mesures comme des contrôles d'identité ou des filtrages. Le deuxième degré : "alerte attentat". Face à une menace terroriste élevée, il permet d'organiser des patrouilles ou des fouilles.
Les objectifs
Le dernier niveau : "urgence attentat" est lui inédit. Activé immédiatement après une attaque terroriste ou face à une forte probabilité d'attentat, il permet des mesures exceptionnelles comme la fermeture des routes, l'arrêt des transports en commun ou la fin du ramassage scolaire. Objectif de ces changements : gérer de manière plus affinée les effectifs de militaires et policiers, mais aussi développer parmi la population une culture globale de la sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.