Trois millions de fidèles réunis à La Mecque
Dans la vie d'un musulman, le "hajj" est un passage obligatoire. Cinquième pilier de l'islam, ce pèlerinage vers les lieux saints de La Mecque est le plus important au monde. Chaque année, durant le douzième mois du calendrier musulman, plusieurs millions de croyants se retrouvent ainsi pour prier ensemble dans la Ville Sainte.
En 2010, quelques 2 789 399 pèlerins avaient fait le déplacement. Cette année, selon l'office saoudien des statistiques, ils sont plus nombreux encore : 2 927 717. Parmi eux, une majorité d'étrangers et environ un million de fidèles saoudiens.
Les rites, qui ont débuté vendredi se sont poursuivis aujourd'hui, avec la cérémonie de la lapidation de Satan, dans la Vallé de Mina, à proximité de La Mecque. Les croyants étaient invités à jeter des pierres sur des stèles représentant le diable.Un rituel dangereux, marqué ces dernières années par plusieurs bousculades qui ont fait des centaines de morts. Cette année, heureusement, aucun incident majeur n'est à déclarer, et les fidèles devraient profiter pleinement des deux derniers jours du pèlerinage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.